Aller au contenu

LA STRATÉGIE DU Y

LA STRATÉGIE DU Y

Nous n’avons pas d’autre choix que de faire rentrer au plus vite (dans les 10 ans) nos entreprises dans les limites planétaires. Dans la plupart des cas, cela impose une profonde mutation du modèle économique. 

Il n’y a, par exemple, aucun moyen de faire en sorte qu’une entreprise d’habillement y parvienne en restant dans une logique de « Fast Fashion ». Ce business model n’est pas durable, mais en revanche, il n’y a aucune raison pour qu’une entreprise qui réponde au réel besoin primaire qu’est “s’habiller” ne soit pas de la partie dans le monde d’après. 

Nous sommes par ailleurs dans une période de très grande incertitude sur l’économie à long terme : Est-ce que nos entreprises marcheront toujours avec un pétrole à 200 $ le baril en 2030 ? Quel va être l’impact des sécheresses et des canicules à venir sur l’économie ? Que fera-t-on lorsque l’on subira un  pic du cuivre ou du phosphore à horizon 2028 ?

Pour des raisons éthiques comme économiques à long terme, nous sommes donc plus que jamais confrontés à « un défi de bifurcation »

C’est pourquoi Alan Fustec, Timothée Fustec et Arnaud Bergero ont mis au point la stratégie du Y. Elle définit un plan de développement bifide, en Y, de l’entreprise. La transformation n’est pas brutale (car trop risquée), mais progressive et expérimentale. 

Elle se teste d’abord en R&D puis sous forme d’une petite unité pilote.  Elle est ensuite  développée en parallèle du canal historique et finit par le supplanter.

Cette transformation se prépare sous la forme d’un plan stratégique à horizon 10 ans. Elle se construit pour les deux branches du Y.

1.BRANCHE HISTORIQUE

Le travail sur la première branche nommée “canal historique” vise à faire évoluer l’activité historique en développant les ressources matérielles, financières et immatérielles tout en réduisant l’impact de ses travaux physiques et intellectuels.

Le chiffre d’affaires d’une entreprise et sa rentabilité découle de ses actifs immatériels

Nous proposons une méthode en 3 étapes pour établir un plan de développement à 3 ou 5 ans.

L’état des lieux est réalisé grâce à la méthode Thésaurus 360 qui permet d’obtenir rapidement une vision globale de la situation comptable, immatérielle, et des opérations de l’entreprise.

L’établissement de la cible est l’objectif sur le plan RH, marques, CA, etc que se fixe l’entreprise au terme du plan stratégique du canal historique.

La trajectoire est le plan d’affaires et le plan d’action à mettre en place pour y parvenir. Il formalise plusieurs scénarios en fonction des hypothèses de développement de l’activité.

2.BRANCHE HYSTÉRIQUE

Le canal hystérique est la branche expérimentale et résiliente de l’entreprise. Ce projet d’entreprise ne s’envisage qu’à partir d’un travail complet de prospective sur l’évolution de la société et du secteur d’activité de l’entreprise.

Sans ce travail de prospective des changements innovants sont impossibles.

Pour cela, la méthode propose un exercice nommé WATIF qui permet de définir un set de contraintes qui vont permettre d’envisager une évolution innovante et radicale du modèle et des outils de l’entreprise.

Des exemples de contraintes identifiées

  1. Quelle sera la part des salariés au SMIC en 2035 (pouvoir d’achat)
  2. Prix de l’électricité
  3. Prix du pétrole
  4. Prix des métaux (Cuivre, Cobalt, Lithium, Nickel)
  5. Clients n’ayant aucun moyen d’accès à de la mobilité douce ou en commun.
  6. Par de la population vivant en ZFE
  7. Ecart prix voiture électrique vs thermique
  8. Par des achats réalisés par internet vs 2023.
  9. Taux de consommateurs renonçant à la voiture par conviction

Ces risques ou opportunités sont ensuite regroupés dans un arbre de conséquences sur le CA. Elles constituent ainsi les variables du modèle.

L’évolution des variables se fait par rapport à la situation 2022. Le tendanciel est établi sans contraintes, il donne un point de repère pour établir des inflexions selon les scénarios.

De nouvelles variables influent sur le tendanciel. Par exemple pour le renoncement à la voiture

  • Part des salariés au SMIC
  • Prix du pétrole
  • Prix de l’électricité
  • Population hors ZFE
  • Rareté des métaux
  • Etc.

Ce principe est renouvelé pour toutes les variables du modèle et des scénarios sont constitués en cumulant les évolutions de variables plus ou moins probables.

Pour chaque scénario est établie une baisse du CA.

Ainsi, par la contrainte, l’entreprise va devoir se ré-inventer pour en développant la seconde branche du Y, la première étant soumise à des évolutions potentiellement létales (de nombreuses sources scientifiques le prouvent).

Pour imaginer cette branche intrapreneuriale, il faut revenir à l’ADN de l’entreprise (le cœur d’activité, les compétences, sa mission) et le faire muter vers un modèle soutenable.

Pour cela de nombreuses solutions innovantes sont à étudier : 

  • Plan de sobriété
  • Low-tech et innovation frugale
  • Economie de la fonctionnalité
  • Relocalisation
  • Economie circulaire
  • Production d’énergie renouvelables

Enfin mise en place de la triple comptabilité environnementale

Retrouvez toute la stratégie du Y aux éditions Dandelion

Alan Fustec

Fondateur de Goodwill-management, Président de l’Agence Lucie, Président de Kerlotec

Timothée Fustec

Directeur Général de Kerlotec

Arnaud Bergero

Directeur Général de Goodwill-management